ÉGLISE NOTRE-DAME

previous arrow
next arrow
Slider
Situation: Chantilly, Oise, Hauts-de-France
Maître d’ouvrage: Ville de Chantilly
Maîtrise d'œuvre: LEFEVRE-ARCHITECTES
Montant des travaux: 1,7 M euros HT
Année: Réception prévue pour septembre 2020
Mission: Maîtrise d’œuvre pour la restauration de l’église Notre- Dame de l’Assomption

L’église Notre-Dame de l’Assomption présente une architecture très homogène, bien que bâtie en deux phases, illustrant le style de l’extrême fin du XVIIe siècle. Son décor intérieur témoigne quant à lui d’importantes campagnes d’embellissement au cours du XIXe siècle notamment sous l’influence du duc d’Aumale.

Notre parti de restauration s’appuie sur la lecture de l’édifice tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un édifice marqué par deux grandes périodes de construction et d’embellissement : proche de son état du milieu du XVIIIe siècle à l’extérieur, et avec son décor hérité du XIXe siècle à l’intérieur. Le principe d’authenticité qui préside notre démarche, vise à conserver un maximum d’éléments anciens, puis à restaurer les éléments manquants et remplacer les plus abîmés l’identique de l’existant. L’église sera donc restaurée avec pour état de référence son aspect après les interventions du duc d’Aumale.

Les façades sont actuellement restaurées dans un souci de conservation maximale, seuls les enduits sont refaits à neuf. Concernant les cloches, leur emplacement actuel est conservé, en revanche les baies du clocher originel ont été réouvertes et seront dotées d’abat-sons. Concernant les décors intérieurs, les deux loges seront entièrement restaurées. Ainsi pour la loge du duc d’Aumale les papiers peints seront restaurés et complétés afin de redonner à lire le décor d’origine tout en conservant une lecture archéologique de ce dernier. Au niveau de la loge des princes de Condé, les dispositions modernes seront conservées tandis que le décor ancien sera remis en valeur.