RÉFECTOIRE DES CORDELIERS

previous arrow
next arrow
Slider
Situation: 6e arrondissement, Paris, Ile-de-France
Maître d’ouvrage: RIVP (RÉGIE IMMOBILIÈRE DE LA VILLE DE PARIS)
Maîtrise d'œuvre: LEFEVRE-ARCHITECTES
Montant des travaux: 12,6 M euros HT
Année: Réceptionné en 2019
Mission:

Avec le choix de créer des logements aux étages et de rétablir une grande salle de réception évènementielle, ce programme marque un véritable retour aux sources pour le réfectoire qui a pendant des années été un dortoir et un lieu de restauration pour les moines franciscains.

39 logements ont été créés dans le 1er et 2ème étage. 21 logements sont dédiés aux jeunes chercheurs et 18 places sont désormais proposées pour les chercheurs internationaux désireux de venir travailler dans la capitale. Un pavillon d’accueil voisin au réfectoire et datant du XVIIIème siècle a été également rénové et mis aux normes.

Trois axes de travail sont mis en avant par le cabinet d’architecture Lefevre qui ont guidé ce programme : le respect de l’authenticité, la lisibilité des interventions et la réversibilité du site. Ces objectifs de travail sont essentiels afin d’assurer la préservation et la valorisation des éléments authentiques du réfectoire, l’identification des différentes modifications contemporaines et l’évolution future du lieu.

La grande salle du réfectoire a été réaménagée afin de permettre une polyvalence optimale pour les futures utilisations du lieu : expositions, concerts, défilés de mode, conférences etc. Les murs ont ainsi été nettoyés, un lambris contemporain placé au bas des murs et le sol de la salle a été remplacé afin de pouvoir supporter une importante surcharge d’exploitation en cas de forte affluence.
Les combles du réfectoire ont également été aménagés afin de servir de lieu de stockage pour tout le matériel technique nécessaire à l’organisation des évènements. Un monte-charge permet le transport rapide de ces équipements entre les combles et la salle.
Enfin, la capacité maximale de l’enceinte au rez-de-chaussée est fixée à 700 personnes.

 « Les interventions du projet seront réversibles dans la mesure du possible afin de laisser aux génération futures la possibilité de faire évoluer les espaces du réfectoire et leurs utilisations ». D.Lefèvre, ACMH

L’aspect global du réfectoire n’a pas subi d’importants changements car l’objectif était de conserver la structure du bâtiment. Certains éléments ont été totalement repensés comme l’accès aux étages, la pose d’un tout nouveau plancher ou de nouvelles menuiseries aux étages du bâtiment. La plus importante modification des façades a consisté à la restitution des allèges1 des 13 travées de la façade sud qui avaient été démolies par le passé.

La restauration du réfectoire s’est décomposée en plusieurs étapes. Plusieurs parties intérieures comme extérieures ont ainsi été rénovées ou remplacées même si aucune grande destruction n’était prévue. Les pierres des façades dégradées par l’humidité ont été remplacées dans le respect des couleurs et textures des anciennes pierres en bon état.

Les façades et couvertures du réfectoire ont été restaurées. Les menuiseries en bois de la grande salle étant en trop mauvais état pour être restaurées, de nouvelles menuiseries ont été posées. Évoquant toutefois l’aspect des menuiseries du début du XIXème siècle, elles sont en acier de style contemporain. L’installation de fenêtres double vitrage garantit enfin un meilleur confort thermique et phonique aux occupants des logements.